PHILOSOPHIE & AMBITION

Une philosophie fidèle...

Un long travail de conversion pour rendre à la nature toute l’énergie qu’on y puise…

Les deux frères souhaitent redonner vie aux sols et à la biodiversité dans leurs vignes.

Depuis 2021, les pesticides et herbicides ont été bannis des vignes afin d’instaurer un écosystème qui permet à la vigne de s’épanouir et au raisin de retranscrire toute la complexité et l’authenticité du terroir.

En cave, les vins élaborés sont issus d’une vendange en petites caisses de 10 kilos, sans hotte, avec un tri effectué directement dans les vignes pour ne garder que le meilleur. Après un pressurage respectueux des raisins, vient le temps des fermentations naturelles, sans artifices.

... pour une ambition concrète

Vous l’aurez compris, un travail précis et patient, une récolte minutieuse et des raisins mûrs sont les piliers de la démarche du Clos Thierrière à Vernou-sur-Brenne.

De plus, un travail parcellaire est effectué afin de comprendre l’impact des sols sur le vin. Les différentes cuvées du domaine sont définies en fonction de la typologie des sols.

Aujourd’hui, les parcelles du domaine se répartissent principalement sur trois types de sols : Argile Rouge, Argile à silex et calcaire. Ces sols permettent d’exprimer le chenin sous différents aspects et ajoutent une dimension supplémentaire aux vins.

Situé sur les deux coteaux de Vernou-sur-Brenne, le domaine du Clos Thierrière a pour ambition de retranscrire le terroir de Vouvray à travers des vins authentiques.