Clos Thierrière
Situé en plein coeur de l'appellation Vouvray sur la commune de Vernou-Sur-Brenne, Le domaine du Clos Thierrière a pour ambition de retranscrire le terroir de Vouvray à travers des vins vrais sans artifices.

PHILOSOPHIE DU DOMAINE
Un long travail de conversion pour rendre à la nature toute l'énérgie qu'on y puise...
Le domaine souhaite redonner vie aux sols et à la biodiversité dans ses vignes.
Depuis plus d'un an, le travail du sol à été mis en place pour réinstaurer un ecosystème qui permet à la vigne de s'épanouir et au raisin de retranscrire toute la complexité du terroir.
Les vins élaborés par Guillaume et Baptiste Frey sont issus de différentes parcelles sur la commune de Vernou-Sur-Brenne. Ces parcelles sont situées sur des sols différents, et confèrent au vin une complexité et un style unique fidèle à son terroir.

LES VIGNERONS
Après des études en école de commerce, Guillaume et Baptiste comprennent vite que la vie de bureau n'est pas faite pour eux et décident de retrouver la Touraine, terre d'enfance. Passionnés par le vin et amoureux de la nature, ils décident de reprendre une exploitation conduite en agriculture raisonnée pour créer un nouveau domaine dans lequel ils laissent la nature faire son oeuvre tout en l'accompagnant. Ils sont convaincus que " l'expression du terroir est primordial dans un vin et pour se faire il parait évident qu'il faut laisser pleine liberté à la nature pour que la vigne s'exprime du mieux possible".

LE TERROIR
Situé en plein coeur du vignoble du Val de Loire, Vouvray est l'une des plus anciennes et mythiques appellations de Loire de par son terroir et son exposition si particulière.
Le climat de l'appellation est marqué par des vents continentaux de l'Est et océaniques en provenance de l’Ouest. Ces différents flux de vent vont permettre de limiter la propagation du botrytis dans le vignoble et d'apporter aux vins plus de complexité. En effet, les différrents flux vont disperer des agents minéraux et organiques au coeur même de l'appellation qui vont jouer un rôle important dans l'expression la plus pure des vins de Vouvray. La Loire, qui est voisine à l’appellation est perçue comme la clef de voute du climat de l'Appellation. Elle va permettre de tempérer les chaleurs en été et d'atténuer les températures négatives en hiver pour assurer une récolte qualitative au fil des années.
Le sol de l'appellation est un sol argilo-calcaire et argilo-silicieux en grande majorité avec des couches de silicium à certains endroits. Ces différentes roches conférent aux vins davantage de complexité avec une minéralité et une tension propre à cette appellation.
Ce terroir propre à Vouvray marque profondément les vins de l’appellation et constitue un atout exceptionnel dans l'élaboration des vins authentiques et si singuliers de l'AOC Vouvray.
Aujourd'hui l'AOC Vouvray connaît un vrai vent de fraîcheur avec des jeunes vignerons qui viennent s'installer à l'image de Guillaume Frey et qui apportent beaucoup de modernité dans leurs vins secs.